5 steps for an original Team Building

Les team buildings, tout le monde n’attend que ça. La période de la fin d’année est propice à ces séminaires d’entreprise. Elle permet de préparer la prochaine année et de se rassembler lors d’un temps fort dédié au travail, à la productivité, mais surtout aux employés et à leurs relations. Une bonne ambiance de travail est synonyme de succès ! Nous vous proposons de vous laisser charmer par une idée de team building original : une sortie au volant de voitures rétros. Voici 5 étapes à suivre pour un team building en voiture ancienne réussi !

1/ Réfléchir à l’objectif de votre séminaire d’entreprise

Le team building ou séminaire d’entreprise est le moyen idéal de fédérer une équipe et de proposer un agréable moment récréatif à passer entre collègues. Ce concept des années 80 nous vient d’Amérique. L’objectif ? Instaurer un temps dédié à l’humain et à la cohésion de groupe, afin d’instaurer une atmosphère propice au travail et à la productivité. 

Aujourd’hui, cette pratique répandue en Europe et en France remporte souvent l’engouement des employés. Qui n’a jamais rêvé de travailler dans une ambiance détendue ? Qui n’a jamais espéré, en accédant à un nouveau poste, se rapprocher de ses coéquipiers ? Qui ne voudrait pas avoir une idée précise des projets d’entreprise dans leur globalité ? 

Le séminaire d’entreprise est en effet le moment opportun pour dresser des bilans sur l’activité de votre service, de fixer de nouveaux objectifs ou de faire passer des messages importants. Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à organiser cet évènement : 

  • Communiquer un ensemble d’informations importantes ? 
  • Faire un bilan d’activité ? 
  • Rencontrer d’autres équipes du groupe ? 
  • Créer du lien entre collaborateurs ? 
  • Présenter les nouvelles têtes ?
  • Préparer des changements ? 
  • Mettre en avant les valeurs ou la culture de votre entreprise ? 

Il existe de nombreuses formes de séminaires d’entreprise. Il peut s’agir d’une simple réunion avec un déjeuner d’équipe. Mais cela va parfois bien plus loin pour certaines sociétés qui en profitent pour proposer un voyage ou une expérience totalement insolite.


2/ Déterminer le budget, la durée du team building et le nombre de participants

Vous êtes en charge d’organiser le team building de l’équipe ? Oui, mais par où commencer ? Notre conseil : fixez d’abord avec les décideurs un budget limite à ne pas dépasser selon le nombre de participants. Vous pouvez en profiter pour sonder les envies et souhaits de vos équipes. 

Une chose est sûre ; plus l’organisation d’un team building correspond aux attentes des membres d’une équipe, plus ils sont susceptibles d’adhérer et de participer activement le jour-J. 
Par exemple, il peut être compliqué de proposer un team building de plusieurs jours si la majorité de vos associés sont de jeunes parents. Pour vous donner un ordre d’idée, les entreprises choisissent en moyenne d’accorder une à deux journées au team building.

3/ Planifier votre journée ou votre week-end incentive autour d’un team building original

Maintenant, l’une des parties les plus amusantes. Il va falloir que vous planifiez la journée ou les journées selon la durée des incentives. Heure de début, heure de fin, temps de réunion, pauses, activités, repas, hébergement éventuel, transport, etc. 

Une fois que vous aurez cette ébauche de planning en tête, il sera plus facile de composer le bouquet d’activités. Vous pouvez par exemple dédier une matinée à une réunion d’équipe, puis une après-midi et/ou le reste de la soirée à une animation à la fois originale et ludique. 

Vous pouvez aussi prévoir quelques croisements si c’est possible. Pourquoi pas une visite chez l’un de vos clients ou partenaires ? Une réunion en comité restreint suivie d’un meeting rassemblant plusieurs équipes, ou inversement. Les possibilités sont multiples, selon l’organisation choisie par votre direction

Une sortie en voitures anciennes pourrait-elle être appropriée à votre team building ? La location peut durer une journée ou une demi-journée selon votre planning et vos obligations. Grâce à notre service de livraison de véhicules, vous pouvez surprendre vos collaborateurs et leur proposer cette escapade à bord de véhicules anciens à un moment inattendu de la journée !

Livraison voiture de collection Aix en Provence

4/ Choisir des activités insolites team building pour passer un bon moment entre collaborateurs

Offrez une expérience unique à votre groupe. Compétitions, jeux, sensations fortes, ateliers indoor, circuit ou simple escapade : la liste des activités insolites ne cesse de se développer autour des séminaires d’entreprise

Vous verrez probablement de nombreuses propositions disponibles : bowling, paintball, cours de cuisine, jeux d’énigmes ou escape games, courses d’orientation, laser game, raquettes ou ski, tournois de sport, etc. Qui a dit que business ne pouvait pas rimer avec amusement ? Généralement, ces activités divertissantes travaillent aussi sur l’esprit d’équipe

Ce ne sont évidemment pas les options qui manquent pour s’adapter à votre besoin et budget. Contactez les équipes des activités qui vous attirent et prenez les réservations après avoir fait valider le planning finalisé à votre directeur. 

Vous avez un ou plusieurs collègues qui sont amateurs de voitures de collection ? Pourquoi ne pas programmer une sortie en voitures anciennes pour votre team building ? 

Les avantages ? Une activité à la fois ludique, reposante et stimulante qui fait facilement sensation. Cette expérience promet d’être un moment vibrant hors du temps, conjuguant convivialité et effet “wow”. Proposez une animation team building automobile qui répond à un certain standing et dispose d’un cachet exceptionnel grâce à nos voitures anciennes entièrement restaurées


5/ Participer à une sortie en voiture de collection lors d’un séminaire d’entreprise autour d’Aix-en-Provence ou de Nantes

La location de voiture est un bon moyen de proposer une journée atypique à vos collaborateurs. Notre offre de location pour un séminaire d’entreprise vous permet de profiter pleinement de véhicules de collection

Nouez des liens solides avec votre équipe, traversez le temps tout en roulant sur les plus belles routes de Provence ou de la Loire-Atlantique. Roulez ensemble en voitures vintage, profitez d’une large collection de voitures de tous horizons. Voiture américaine, anglaise, italienne, allemande… Cabriolets, décapotables, coupes sportives ou traditionnelles : des modèles évoquant le patrimoine mondial de l’automobile vintage

Voguez en Citroën 2 CV, Fiat 124 Spider, Triumph Spitfire, Peugeot 204, MG-B, Ford Mustang, Triumph TR3… Laissez-vous embarquer dans cette ambiance vintage unique à bord de voitures d’exception

Louez nos véhicules anciens disponibles pour un team building sur une demi-journée ou une journée complète. Notre équipe vous briefera avant votre départ. Parcourez jusqu’à 200 kilomètres entre collègues et bénéficiez d’un temps qualitatif pour vous rendre où vous le souhaitez sans chauffeur. 

Pour profiter de ce séminaire d’entreprise automobile à fond, nous nous engageons : 

  • Nous proposons la livraison et la récupération de l’ensemble des véhicules directement sur le lieu de votre séminaire dans le respect de votre planning ;
  • Nos véhicules de collection sont révisés et entretenus régulièrement ; 
  • Un nettoyage en profondeur est effectué après chaque location ;
  • Les voitures de notre flotte répondent aux normes anti-pollution ;
  • Tous les conducteurs, débutants ou confirmés, seront assurés tous risques grâce à notre assurance professionnelle. Ils devront simplement avoir 25 ans et 5 ans de permis.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations ou un devis détaillé. Selon vos besoins, nous pourrons compléter notre flotte et vous proposer un team building original autour du monde automobile pouvant accueillir plus de 30 participants !

Séminaire voitures anciennes

Other articles

Choose an agency
Destination Aix en Provence
Provence

Aix-en-Provence

Destination-Nantes
Loire-Atlantique

Nantes

Lyon Location de voitures anciennes
Rhône-Alpes

Lyon

Choose your language